a.c.b, un réseau régional pour le secteur de l'art contemporain

Créé en 2002 autour des structures œuvrant dans le champ de l’art contemporain en région, le réseau a.c.b a évolué en 2021 et fédère aujourd’hui les professionnel·les et acteur·trices du secteur en Bretagne. 

L’association a pour objet de mettre en œuvre une démarche coopérative pour la structuration et le développement du secteur de l’art contemporain en Bretagne. En tant que réseau de compétences, a.c.b fédère les acteur·trices professionnel·les de l’écosystème et organise toutes actions permettant d’étudier, représenter, accompagner, rendre visible et structurer cet écosystème. Il participe à la défense du secteur et aux intérêts communs de ses adhérent·es.

Rencontre publique organisée dans le cadre de la démarche de concertation des arts plastiques et visuels en Bretagne – SODAVI 2019-20 au Frac Bretagne, Rennes, juillet 2019 © a.c.b


Une charte de valeurs et d’engagements rassemble l’ensemble des membres d’a.c.b.  

Véritable texte d’intention du réseau et socle commun pour des relations de travail harmonieuses entre tous·tes les professionnel·les de l’art contemporain en Bretagne, chaque adhérent·e· s’engage à signer et à donner corps à cette charte.

En annexe : un vademecum des préconisations contractuelles pour chaque typologies d’adhérent·e·s (structures, artistes plasticien·ne·s, indépendant·e·s et professionnel·le·s de l’art contemporain).