En conformité avec la charte de valeurs et d’engagements que le réseau défend, a.c.b se réserve le droit de ne ne pas publier les appels à projets et candidatures ne respectant pas des modalités de travail respectueuses. 

L’appel doit à minima prendre en compte : une contractualisation, une rémunération spécifique selon la nature de l’activité (exposition, ateliers, rencontre, résidence, écriture etc.) et son régime, ainsi que des conditions matérielles d’accueil correctes.

a.c.b relaie publiquement sur son site internet les offres et appels à candidatures des structures adhérentes au réseau, tutelles ainsi que des collectivités partenaires.

À destination des artistes plasticien·nes

Résidence de création – APM Résidences d’artistes

Session Janvier-Mars 2023

Les APM- résidences d’artistes proposent une résidence de trois mois du 9 janvier au 31 mars 2023. Les programmes de résidence ont lieu à Saint-Jacut-de-la-Mer.. Les artistes disposent d’un atelier individuel situé sur le site de la résidence SNCF Les Dunes et d’un appartement à 800m, installé dans le Centre Culturel. Des rendez-vous sont organisés toute l’année : conférences, portes ouvertes, expositions, rencontres autour de la démarche créative et de la pratique artistique, etc.

  • Date limite de candidature : 15 septembre 2022

Plus d’informations


Conception graphique de la communication des JPO 2023 de l’EESAB

L’EESAB-sites de Brest, Lorient, Quimper et Rennes, à l’occasion de ses journées portes ouvertes annuelles, réalise une communication graphique qui fédère les différents publics cibles de l’EESAB autour de ces événements qui sont la meilleure vitrine de l’école auprès du public extérieur. Recherche d’un·e artiste (ou collectif) pour réaliser l’identité graphique des journées portes ouvertes qui auront lieu en février 2023.

  • Date limite de candidature : 18 septembre 2022

Plus d’informations 


Appel à projets – Festival Oodaaq n°12 

En 2023, L’Oeil d’Oodaaq organisera son 12ème Festival Oodaaq. Il se déroulera en mai à Rennes. Pour cette édition, le festival sera majoritairement consacré à l’art vidéo avec un intérêt particulier pour des oeuvres questionnant des luttes contemporaines (écoféminisme, féminisme(s), luttes sociales et écologiques…).

  • Les candidat.e.s peuvent proposer entre une et trois œuvres : des œuvres vidéos variées dans leur forme et contenu.
  • Date limite : 7 octobre 2022

Plus d’informations

Formulaire en ligne

 

À destination des structures

 

Arts visuels – Aide aux jeunes artistes plasticien·ne·s en Bretagne (recherche et création) – Région Bretagne

Cette aide exceptionnelle qui fait suite à l’opération « Contre Vents et marées » confiée au réseau Art Contemporain en Bretagne (a.c.b) en 2021, est renouvelée en 2022 afin de continuer à soutenir l’activité des artistes plasticien·ne·s breton·ne·s et notamment des plus jeunes, en appui sur des structures des arts visuels. 

 

  • Structures éligibles : Les structures professionnelles œuvrant dans le champ des arts visuels
  • Critères d’éligibilité : Etre en mesure d’assurer l’accompagnement d’artistes et sélectionner un·e artiste professionnel·le (ou duo d’artistes) résidant et travaillant en Bretagne
  • Structures inéligibles : Les structures labellisées « centre d’art d’intérêt national » et les établissements publics dont la Région est membre.

 

  • Date limite : le 30 septembre 2022

Plus d’informations