Étude sur l’activité des artistes plasticiens en Bretagne

Cette étude engagée par le réseau a.c.b – art contemporain en Bretagne en mars 2019, a pour but de mieux connaître l’activité des artistes résidant et/ou travaillant en Bretagne, leur parcours, leurs conditions de vie et de travail sur le territoire. 

 

Cette étude, réalisée en collaboration entre a.c.b et l’agence amac, est la première menée en région et permettra, au delà de la réalisation d’un état des lieux, d’identifier par des données objectives les freins et opportunités relatifs à l’activité des artistes sur le territoire régional. Elle permettra également de nourrir collectivement et conjointement avec les acteurs concernés des pistes de réflexion pour l’amélioration de leurs conditions d’exercice professionnel en région.

 

Étude sur les structures membres du réseau a.c.b

Dans le cadre de la concertation régionale, a.c.b, a souhaité réaliser une mise à jour du "Panorama de l'art contemporain en Bretagne" effectué en 2016.

Cette première étude de 2016, réel diagnostic sur le secteur des arts visuels en Bretagne a été réalisé au travers de données recueillies auprès des 40 structures alors adhérentes au réseau. Elle a permis de donner une vision objective de la pluralité des réalités socio-économiques de ce secteur.

 

Avec cette mise à jour des données, la nouvelle étude dressera ainsi une cartographie actualisée et permettra de lever un voile sur l’activité et les retombées artistiques et économiques du secteur des arts visuels sur le territoire régional.