2021 : évolution du réseau a.c.b

Rencontre publique organisée dans le cadre de la démarche de concertation des arts plastiques et visuels en Bretagne - SODAVI 2019-20 au Frac Bretagne, Rennes, juillet 2019  © a.c.b 

 

VERS UN NOUVEAU RÉSEAU PROFESSIONNEL DE L'ART CONTEMPORAIN EN BRETAGNE 

 

► En 2021: Ouverture des adhésions aux artistes, commissaires d’exposition, critiques d’art, régisseur·seuse·s, enseignant·e·s, salarié·e·s, étudiant·e·s et à l’ensemble des professionnel·le·s indépendant·e·s de l’art en région.

 

► Des nouvelles missions : ressources, conseil, accompagnement, formation etc. 

Dans la continuité de la démarche collaborative menée dans le cadre du dispositif SODAVI – Schéma d’orientation et de développement des arts visuels, le réseau a.c.b a acté l’évolution de son projet associatif afin de fédérer l’ensemble des professionnel·le·s des arts plastiques du territoire régional.

 

Les différentes étapes de cette concertation régionale ont fait remonter l’importance de se rassembler pour représenter et développer le secteur et de structurer une fonction “ressource” pour accompagner les professionnel·le·s et les structures de la région.

 

L’évolution d’a.c.b se concrétisera par :

  • La formalisation et l’intégration de valeurs communes et de pratiques responsables ;
  • L’ouverture des adhésions et de la gouvernance du réseau aux artistes-auteurs, commissaires d’exposition, critiques d’art, régisseurs·euses, enseignant·e·s en art, salarié·e·s et autres acteurs·trices du monde de l’art en région ;
  • Devenir l’interface régionale et le centre de ressources pour le secteur avec de nouvelles missions : accompagnement et conseil, emploi et formation, actions de coopération et observation du secteur.
     

► Un comité de pilotage a été mis en place pour piloter ce chantier de mutation. La finalisation et l’ouverture officilelle est prévue courant 2021.