En conformité avec la charte de valeurs et d’engagements que le réseau défend, a.c.b se réserve le droit de ne ne pas publier les appels à projets et candidatures ne respectant pas des modalités de travail respectueuses. 

L’appel doit à minima prendre en compte : une contractualisation, une rémunération spécifique selon la nature de l’activité (exposition, ateliers, rencontre, résidence, écriture etc.) et son régime, ainsi que des conditions matérielles d’accueil correctes.

a.c.b relaie publiquement sur son site internet les offres et appels à candidatures des structures adhérentes au réseau, tutelles ainsi que des collectivités partenaires.

À destination des artistes plasticien·nes

Appels à candidature – Ville de Rennes 

– La mise à disposition d’ateliers pour les artistes plasticien·nes
– L’acquisition d’œuvres par le Fonds Communal d’Art Contemporain (FCAC)

  • Date limite : 30.06.22.

Plus d’informations

 


Résidence de recherche – SUPRA 

À destination des diplômé.e.s 2022 de l’EESAB (Brest-Lorient-Quimper-Rennes). Le ou la candidat·e doit avoir un travail essentiellement orienté autour du volume et démontrer d’une envie de développer cette recherche dans le cadre de la résidence.

  • Durée résidence : 9 mois à compter d’Octobre 2022 (Sous réserve de conditions sanitaires favorables)
  • Honoraires : 1269/mois
  • Production : 1500 euros (sur projet)
  • Lieu : Saint-Aubin-des-Landes (entre Rennes et Vitré)
  • Date limite : 03.07.22

 

Plus d’informations

À destination des structures

 

Soutien aux festivals 2022 – DRAC Bretagne

Dans le prolongement des déclarations faites par madame la Ministre de la Culture dans le cadre des Etats généraux des Festivals, la DRAC Bretagne dispose en 2022 d’une enveloppe spécifique pour soutenir les festivals relevant du spectacle vivant et des arts visuels. Trois types d’aides sont possibles : des aides annuelles au projet, des aides transversales, concernant prioritairement les projets liés au développement durable et aux questions d’égalité homme-femme et des aides pluriannuelles à la structuration.

Les festivals implantés en Bretagne qui remplissent les conditions d’éligibilité et répondent aux critères d’interventions de soutien du Ministère de la culture pourront déposer un dossier de demande de subvention (lien à venir sur le site de la DRAC et du Ministère de la Culture).

Dépôt des demandes : 

  • Avant le 26 mai pour la commission d’été (réponse à partir du début du mois de juillet)
  • Avant le 31 août pour la commission d’automne (réponse à partir du début du mois d’octobre)

Plus d’informations


Résidences d’artistes plasticien·nes – DRAC Bretagne & Région Bretagne

Cette aide, accordée via un appel à projets vise à soutenir les résidences d’artistes visuels sur les territoires, en lien avec le réseau Art Contemporain en Bretagne.

À destination de : 

  • Les structures membres du réseau a.c.b, si leur budget de fonctionnement dédié à l’art contemporain n’excède pas la 2ème tranche de cotisation ; 
  • Les collectivités ou associations dont le siège social est situé en Bretagne, sous réserve qu’elles sollicitent le partenariat d’un opérateur culturel reconnu dans le champ de l’art contemporain

Le dispositif proposé s’adresse donc à un triptyque : la structure d’accueil de la résidence, un (ou des) artiste(s) et une structure membre du réseau a.c.b.

Date limite de dépôt des dossiers : 15 juillet 2022

Plus d’informations