En conformité avec la charte de valeurs et d’engagements que le réseau défend, a.c.b se réserve le droit de ne ne pas publier les appels à projets et candidatures ne respectant pas des modalités de travail respectueuses. 

L’appel doit à minima prendre en compte : une contractualisation, une rémunération spécifique selon la nature de l’activité (exposition, ateliers, rencontre, résidence, écriture etc.) et son régime, ainsi que des conditions matérielles d’accueil correctes. 

À destination des artistes plasticien·nes

Résidence d’artiste (Commune de Peillac – Morbihan- et Minoterie21)

Cette résidence de recherche proposera à l’artiste sa participation à une exposition collective dont le commissariat sera assuré par Minoterie21. Sera proposé également l’élaboration d’une publication personnelle. Interventions auprès des publics à prévoir. 

  • Date limite : 15 février 2022 à minuit
  • Accueil de l’artiste en résidence : deux mois – dates à définir
  • Participation à une exposition collective d’août à septembre inclus.

Télécharger l’appel à candidature

 

Appel à candidature – Ateliers du Plessix-Madeuc

L’association Les Ateliers du Plessix-Madeuc propose une résidence de six mois à destination d’artistes plasticien·nes. Les programmes de résidence ont lieu à Saint-Jacut-de-la-Mer, presqu’île aux onze plages, située sur la côté nord de la Bretagne (30 minutes de Saint-Malo, accessible en transport en commun). Les artistes disposent d’un atelier individuel situé sur le site de la résidence SNCF Les Dunes et d’un appartement à 800m, installé dans le Centre Culturel/  Des rendez-vous sont organisés toute l’année : conférences, portes-ouvertures, expositions, rencontres autour de la démarche créative et de la pratique artistique, etc. 

  • Résidence du 12 septembre au 19 décembre 2022.
  • Date limite : 31 mars 2022

☞ Plus d’informations

Appel à projet – Ville de Landivisiau 2022

Interventions artistiques dans l’espace urbain.

Pour la septième année consécutive, la Ville de Landivisiau (29) renouvelle l’appel à projets « Hors les murs ». Trois propositions artistiques seront retenues, pour trois lieux emblématiques de la ville.

  • Œuvres exposées du 5 mars au 1er mai 2022.
  • Date limite : 30 janvier 2022. 

Règlement / APPEL A PROJETS LANDIVISIAU 2022 

Annexes

☞ Fiche de candidature 
Ces documents sont également disponibles sur le site internet du Service Culturel de la Ville de Landivisiau 


 

Résidence de création – Dessin – Illustration – BD (L’aparté – Iffendic)

L’aparté, lieu de résidence de création et d’exposition pour une durée de six à huit semaines, offre des moyens financiers et techniques aux artistes pour développer un nouveau projet, pensé en lien avec les spécificités du lieu. Une exposition personnelle clôture ce temps d’expérimentation. (du septembre octorbe 2022).  L’aparté développe un programme de médiation autour de chaque exposition. 

  • Date limite : 7 mars 2022 (sélection début avril 2022)
  • Résidence de 6 semaines minimum.Peut être pensée en plusieurs temps de résidence possibles entre le 4 juillet et le 9 septembre.
  • Présence impérative du 4 au 17 juillet et pour l’installation de l’exposition du 5 au 9 septembre
  • Voiture indispensable, logement possible

☞  Télécharger l’appel à candidatures

 

Résidence d’exploration / Villa Albertine – États-Unis

 

Nouveau programme, initié par l’Ambassade de France aux Etats-Unis, qui propose 60 résidences chaque année sur tout le territoire des Etats-Unis. Cet appel vise à sélectionner des projets de résidence d’exploration qui se dérouleront aux Etats-Unis dans le courant de l’année 2023, pour une durée comprise entre un et trois mois. L’appel est ouvert à tout créateur, chercheur ou professionnel de la culture qui associe un partenaire français à son projet et justifie sa capacité à s’exprimer dans un anglais courant.

  • Durée de 1 à 3 mois
  • Chaque candidat est tenu d’associer un partenaire français à son projet de résidence
  • Appel ouvert jusqu’au 20 janvier 2022.

Plus d’informations 

À destination des critiques d’art

“Traverse” 

Dispositif de soutien à la critique d’art

Archives de la critique d’art / Ministère de la culture / Institut Français

Le dispositif « Traverses » a pour objet de soutenir la production, la publication et la diffusion d’un essai critique portant sur une actualité internationale dans le domaine de l’art contemporain.
Il comprend une aide financière d’un montant de 3 500 euros permettant de couvrir les frais du lauréat pour un voyage et un séjour d’études à l’étranger en vue de produire son essai.

  • Date limite : 28 janvier 2022

☞ Plus d’informations