En conformité avec la charte de valeurs et d’engagements que le réseau défend, a.c.b se réserve le droit de ne ne pas publier les appels à projets et candidatures ne respectant pas des modalités de travail respectueuses.
L’appel doit à minima prendre en compte : une contractualisation, une rémunération spécifique selon la nature de l’activité (exposition, ateliers, rencontre, résidence, écriture etc.) et son régime, ainsi que des conditions matérielles d’accueil correctes.
a.c.b relaie publiquement sur son site internet les offres et appels à candidatures des structures adhérentes au réseau, tutelles ainsi que des collectivités partenaires.
Initiative franco-britannique qui réunit dix institutions dans un programme de résidences d’artistes entre la France et le Royaume-Uni. En Bretagne : tandem Frac Bretagne, Rennes et Galerie du Dourven, Trédrez-Locquémeau / Aberystwyth Arts Centre, Aberystwyth, Pays de Galles.
☞ Calendrier, les critères de sélection et des informations sur l’accessibilité à retrouver via le site de Fluxus Art Projects
“L’art de traverser les frontières”. La Maison Germaine Tillion, basée à Plouhinec (56) et dont la direction artistique est accueille en résidence des artistes dont la phase de travail, le processus et la discipline sont adaptés aux espaces de la maison, au site et au territoire ainsi qu’aux missions fixées par la direction artistique et culturelle du lieu assurée par C.A.M.P (Capsule artistique en mouvement permanent).
Résidences d’artistes pour la transformation écologique. Le dispositif vise à accompagner un artiste professionnel (entendu comme un artiste, une équipe artistique ou un collectif d’artistes) du spectacle vivant ou des arts visuels souhaitant engager une transformation de ses activités au vu des enjeux écologiques, en lien avec un professionnel de la transition écologique et un lieu d’accueil, co-porteurs du projet.
Programme de résidence d’artiste en entreprise
Ce dispositif ministériel Art et Mondes du travail encourage les projets qui mènent un travail d’insertion de l’art contemporain dans l’espace du travail par le biais, entre autres, de résidences d’artistes. L’artiste développe son travail en relation avec l’entreprise qui l’accueille, au contact direct des travailleurs et des travailleuses.
TÉLÉCHARGEMENTS :
☞ Présentation et fiche
☞ Charte « Art et mondes du travail » à signer
Dispositif de la Région Bretagne, cette aide s’adresse aux structures dédiées aux arts visuels pour soutenir l’activité et l’insertion professionnelle des jeunes artistes plasticien·ne·s de Bretagne.
RESSOURCES & INFORMATIONS
Modèles de contrat / facture et visioconférence d’informations en cliquant ici ou dans notre onglet “Actions”