Le contexte

A l’image des Schémas d’Orientation pour le Développement pour les Arts Visuels (SODAVI) dispositifs ouverts de diagnostic et de concertation initiés par le ministère de la Culture, la démarche portée avec engagement par a.c.b depuis début 2019 s’inscrit dans cette perspective de fédérer les énergies de l’ensemble des acteurs et de leurs partenaires publics pour construire ensemble un plan d’actions d’envergure pour le secteur en région. Cette démarche se découpe en 4 grandes phases : l’observation, la concertation, l’analyse des propositions et la formulation de préconisations.

a.c.b a donc souhaité mener, en relation avec ses partenaires publics, des travaux d'observation pour permettre une meilleure connaissance du terrain et des acteurs. L’objectif principal est de nourrir collectivement des pistes de réflexion permettant de favoriser la structuration de ce secteur, en termes d’organisation, de coopération, de professionnalisation et in fine formuler des préconisations pour accompagner les décisions publiques.

 

Sont invité.e.s à participer :

  • Les membres du réseau a.c.b
  • Les artistes et leurs représentant.e.s
  • Les élu.e.s et technicien.ne.s de collectivités territoriales
  • Les services de l'Etat
  • Les professionnel.le.s indépendant.e.s du secteur
  • les porteurs.ses de projets en arts visuels
  • Toute autre personnalité ou professionnel.le qui le souhaite

La démarche

TÉLÉCHARGER LA PRÉSENTATION INTÉGRALE DE LA DÉMARCHE

 

Présentation de la démarche

 

À l’image des Schémas d’Orientation et de Développement pour les Arts Visuels (SODAVI), dispositifs ouverts de diagnostic et de concertation initiés par le Ministère de la Culture, a.c.b - art contemporain en Bretagne a souhaité mener des travaux d’observation pour permettre une meilleure connaissance du terrain et des acteurs. La démarche portée avec engagement par a.c.b depuis début 2019 s’inscrit dans cette perspective de fédérer les énergies de l’ensemble des acteurs et de leurs partenaires publics, pour construire collectivement un plan d’actions d’envergure pour le secteur en région. Cette démarche se découpe en 4 grandes phases : l’observation ; la concertation ; l’analyse des propositions et la formulation de préconisations, pour aboutir à la création d’un plan d’actions qui sera présenté au printemps 2020.

 

 

Les 3 axes thématiques de la concertation

 

  • L’activité de l’artiste

 

Quelles économie et conditions d’exercice pour les artistes-
plasticiens ? Quels moyens dédiés à la création ? Quels leviers pour faire face aux problématiques et aux défis auxquels les artistes sont confrontés quotidiennement ? Cette thématique vise à questionner le parcours et le cadre d’activité des artistes-plasticiens en Bretagne, leurs ressources (financières, matérielles...), l’encadrement de leur activité ou leur mobilité. Il s’agit d’imaginer des dispositifs pour améliorer et favoriser leur condition d’exercice en mettant au cœur des échanges des sujets récurrents comme celui de la rémunération, de la formation ou de l’accompagnement.

 

  • Les structures et porteurs de projet

 

Comment imaginer de nouvelles formes de coopérations ? Quels pourraient être les nouveaux modèles pour les lieux et les porteurs de projets d’arts visuels et de manière plus générale pour l’ensemble des acteurs du secteur ? Comment fédérer les énergies pour répondre à de nouveaux besoins et pour garantir la cohérence et la complémentarité des interventions, la coopération volontariste et la construction collective ? Comment imaginer un espace/des espaces de dialogue qui favorisent les interactions avec les autres acteurs de l’écosystème, les autres secteurs de la société ? Cet axe thématique tend à interroger l’économie des structures et à imaginer de nouveaux schémas de coopérations, de mutualisations et réfléchir sur la mobilisation de ressources nouvelles, de dispositifs pour dé-précariser les acteurs culturels qui accompagnent la création et qui se tiennent aux côtés des artistes.

 

  • Les publics et les territoires

 

Comment en tant que bénéficiaires mais aussi en tant qu’acteurs, les publics peuvent être sollicités pour être parties prenantes d’expérimentations, de débats, d’évaluations ? Comment favoriser la circulation des publics sur le.s territoire.s ? La concertation est le moment de réflexion et de la formulation de propositions pour établir de nouveaux paramètres dans la structuration du secteur. Cet axe thématique vise à repérer les points forts et les points faibles de notre écosystème, à en définir les grandes lignes et à développer des leviers sur le territoire :  la communication, l’accessibilité, la ressource de proximité, le mécénat culturel, les relations avec les autres secteurs de la société (éducatifs, sociaux, entrepreneuriaux, etc.).

Les étapes et le calendrier

  • PHASE 1 / Janvier à juin 2019 : le diagnostic

         - Réaliser une enquête sur l'activité des artistes plasticiens vivant et/ou travaillant en Bretagne (externalisée et réalisée par l'Agence amac)

        - Mettre à jour le " panorama de l'art contemporain en Bretagne" réalisé en 2016 auprès des structures d'art contemporain en Bretagne adhérentes au réseau a.c.b avec des données actualisées.

 

  • PHASE 2 / Juin à décembre 2019  : la concertation

          - Présenter publiquement les données des 2 enquêtes 

          - Organiser 2 sessions de rencontres publiques (ateliers fédérateurs et présentation des 1ères propositions à mi-parcours de la démarche) sur des thématiques et enjeux réunissant l'ensemble des acteurs du secteur pour nourrir des pistes de réflexion et mieux structurer le secteur 

          - Publier le rapport final des 2 enquêtes

 

  • PHASE 3 / Janvier à mars 2020 : analyse des propositions

        - Organiser une demi-journée de conférences professionnelles sur des items ciblés

        - Rencontres institutionnelles afin de préciser le schéma d'orientation 

 

  • PHASE 4 / printemps 2020 : formulation des préconisations

        - Faire l'inventaire des propositions

        - Présenter le plan d'actions lors d'une dernière session plénière

 

TÉLÉCHARGER LE CALENDRIER DE LA DÉMARCHE

Contacts

Informations complémentaires sur la concertation régionale auprès d'a.c.b :

  • Alexandra Aylmer, secrétaire générale et Maëlys Moreau, assistante chargée de mission concertation
  • contact(a)artcontemporainbretagne.org
  • 07 88 46 72 66